Programme

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QueduWeb 2016, le programme !

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Les exposés

MERCREDI 8 JUIN

Comment écrire comme un robot tout en restant humain ? par Guillaume Peyronnet – Frères Peyronnet
Mercredi 8 juin à 9h40
Gpeyronnet

Quand on commence à rédiger pour le référencement web, on a souvent l’impression de perdre son âme. Il faudrait plaire aux moteurs de recherche, répéter des phrases toutes faites, utiliser un pied de biche pour insérer des mots-clés en grand nombre… Il faudrait devenir un robot.
Pourtant, en étudiant de plus près le fonctionnement d’un moteur de recherche, on se rend compte qu’il y a une certaine subtilité à prendre en compte, et qu’on peut donc plaire à la fois aux robots et aux humains. Gagner en pertinence et en temps sans pour autant faire peur aux lecteurs avertis qui cherchent du contenus qualitatifs.


Le crawl, c’est pas de la brasse (les algos au coeur d’un crawler) par Sylvain Deauré – Homme orchestre
Mercredi 8 juin à 11h
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Crawler le web, crawler un site : ça peut sembler simple. Le faire de manière simple et efficace, c’est une autre paire de manches. L’exposé aborde rapidement les structures de données et les algorithmes essentiels à la constitution d’un crawler, en se concentrant sur deux aspects : l’obtention de données exploitables sous forme de visualisation, et les questions de performance et de scalabilité.


Optimiser réellement WordPress pour le SEO par Daniel Roch Consultant WordPress et SEO chez SeoMix
Mercredi 8 juin à 11h
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L’optimisation de sites WordPress dans une optique de référencement naturel, de A à Z.
Nous aborderons des sujets variés, complexes et complémentaires comme les réglages du CMS, les thèmes, extensions ou encore le maillage interne : de quoi donner un boost de visibilité à vos contenus !


Les médias sociaux au service du content marketing par Mounira Hamdi
Mercredi 8 juin à 11h45

mounira-hamdi


5 stratégies pour trouver votre niche de marché par Nathalie Zhukova Responsable Marketing chez SEMrush
Mercredi 8 juin à 11h45

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Réussir? C’est avant tout, trouver sa niche de marché. Pour trouver votre place au soleil dans un environnement ultra-concurrentiel, vous devez piloter votre projet avec passion tout en gardant un œil attentif sur les mouvements de vos concurrents.
L’identification des bons mots clés sur votre niche est déterminante pour le développement pérenne de votre activité. Vous devez connaître et analyser vos concurrents :leurs mots-clés et le budget qu’ils investissent dans la publicité, les requêtes sur lesquelles ils se positionnent.
Et surtout ne négligez pas leurs communautés digitales, leur présence sur les réseaux sociaux et la façon dont ils communiquent avec leurs clients.
Découvrez comment analyser le comportement et les stratégies de vos concurrents afin d’en tirer profit et réussissez votre positionnement sur le marché.


 

Détecter et nettoyer le contenu générique lors des scraps par Benoit Chevillot – Diviseo
Mercredi 8 juin à 11h45
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Lorsque l’on analyse un corpus de documents ‘bruts’ on est confronté a du contenu récurrent ou des entités nommées sans pertinence : je vous vous montrer diverses techniques utilisées en production et quelques ‘Tips’ pour nettoyer efficacement vos corpus.


Plus de trafic avec moins de liens par Mathieu JaninChef de Projet SEO – Refeo.com
Mercredi 8 juin à 14h45
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Pas de secret: les liens sont encore et toujours au cœur du classement dans le moteur de google.
En obtenir reste d’ailleurs un objectif prioritaire du SEO.
Néanmoins les évolutions de ces dernières années nous obligent à réviser les stratégies pour faire mieux avec de moins en moins de liens.
En m’aidant de cas réels et variés tirés de mon expérience en agence, je vous propose donc quelques pistes pour tirer le maximum de vos liens.


Le test AB et « les bandits manchots » par Hubert Wassner – Lead Data Scientist chez AB Tasty
Mercredi 8 juin à 16h
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Cet exposé présentera le principe du test AB pour l’amélioration des conversions, et son évolution vers d’autres techniques issues des solutions existantes pour le problème des « bandits manchots »


Le référencement local et son futur par Thomas Cubel et Victor Lerat – Consultants SEO
Mercredi à 16h
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L’exposé traitera du référencement local de sa présentation à son implémentation aujourd’hui et finira sur son futur.
Nous traiterons de son implémentation sur le site et hors du site, avant d’aborder son futur au sein des terminaux mobiles, des SERP, des autres moteurs de recherches et de la vie quotidienne.

JEUDI 9 JUIN

La stratégie de contenus corporate d’AXA par Nicolas SibouniResponsable communication digitale @ AXA
Jeudi 9 juin à 9h30
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Dans le cadre de la sortie du nouveau site corporate AXA.com très orienté « contenus » et dans un monde où les internautes sont saturés de téraoctets de contenus plus ou moins digestes, quels partis-pris stratégiques, process, moyens & outils le Groupe AXA a-t-il mis en place pour sourcer, produire & amplifier efficacement des contenus utiles pour nourrir son image de marque ?


Identité de la marque, ligne éditoriale & e-commerce : comment construire une ligne éditoriale pour retenir ses clients en e-commerce ? par Eve Demange Conceptrice rédactrice web
Jeudi 9 juin à 11h
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Comment informer correctement vos clients et construire un discours cohérent autour des biens que vous vendez ? Comment créer l’émotion et marquer les esprits de manière durable ? La conférence analysera plusieurs cas pratiques afin de montrer comment incarner une identité de marque cohérente dans tous les contenus web de son site e-commerce.


 

La startup est-elle une forme aboutie de prostitution entrepreneuriale ? par Thierry SamperCEO à DeusExMachina Cofondateur de la start up Holibag
Mercredi 9 juin à 11h45
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A travers, une double expérience de conseil en stratégie et de fondateur de Startup, l’auteur va essayer (avec distance et dérision) d’expliquer comment le parcours du combattant du « startupeur » relève parfois plus de la prostitution que du schéma idéal que l’on voudrait valoriser dans les gazettes….


Les domaines expirés par Sébastien Moity – Urbaniste SI
Jeudi 9 juin à 14h
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Stratégies d’usage des noms de domaines expirés


Track E-tourisme par Grégory CastelConsultant E-tourisme
Jeudi 9 juin à 14h
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Nous aborderons le SEO et SEM pour les secteurs tourisme / patrimoine / culture, et de leur complémentarité, l’intermédiations et uberisation dans ce même secteur.
Nous parlerons aussi : parcours d’interprétation 4d & learning machine, aménagement du territoire numérique et stratégies digitales partagées, clusterisation orchestrée comme levier de compétitivité territoriale, vulnérabilité et déséquilibre sémantique, storytelling, digitals greeters et e-reputation, smart tourisme dans la smart city, inbouce marketing, revenue Management & Intelligence artificielle, SIG et Dataviz, Open & Big Data comme levier de croissance et de connaissance,
RA, RV et réalité mixte appliquée au patrimoine et à la culture.
Nous apprendrons à dynamiser les destinations par la data : Exploitation des BDD patrimoniales et les SIT (Tourinsoft); Metric culture : Web analytics, indicateurs clés de la performance digitale pour l-etourisme


Trouvez vos mots clés à forte valeur ajoutée par Frédérik Bobet – CEO Trikaya Communication
Jeudi 9 juin à 14h45
bobet

Découvrez ma méthode de recherche de mots-clés avancés. Mettez toutes les chances de votre côté pour viser les bonnes cibles et trouvez les bons plans sur lesquels vos concurrents ne sont peut-être pas.
Une méthode qui s’adapte aussi bien au travail du SEO qu’à celui du SEA.


 

Comment développer son SEO à l’international par Julien RingardDirecteur SEO – Agence digitale Digimood
Jeudi 9 juin à 14h45
julien-ringard

Savoir augmenter sa visibilité sur d’autres langues pour conquérir les marchés internationaux


App Store Optimization : Le nouvel eldorado des Référenceurs ? par Thomas Leonetti – Directeur Agence TL Référencement
Jeudi 9 juin à 16h
thomas-leonetti

Le SEO devient universel, accompagnant ainsi la modification des comportements des utilisateurs du Web.
D’abord entièrement dédié au desktop, le référencement a migré progressivement, parallèlement aux nouveaux usages, et devient désormais indispensable pour toute entreprise créant et souhaitant mettre sur le marché une Application mobile.
L’App Store Optimization est là pour aider les agences et les entreprises à booster leur visibilité sur les Stores d’Appli de manière rapide et efficace !

VENDREDI 10 JUIN

Réalité virtuelle et Internet des Objets, la revanche du sensible par Marie-Pierre Besnard – Directrice associée chez SO NUMERIQUE
Vendredi 10 juin à 9h30

BESNARD

A ses débuts considéré comme une dématérialisation du réel, le numérique, confondu avec le web, était facilement traité autant hors-sol qu’ex-nihilo. La mobilité oblige désormais à penser autrement la complémentarité des espaces-temps pour placer l’individu au coeur de l’expérience digitale. La réalité virtuelle vient aujourd’hui bouleverser un peu plus le rapport à la technologie et un marché balloté entre expérience sensible et data.


 

Vendre des produits invendables sur internet et gagner (beaucoup) d’argent par Sylvain Vandewalle – Responsable webmarketing
Vendredi 10 juin à 11h
vandewalle

Le sujet traitera de mon activité et des uses cases que je rencontres tous les jours en discutant avec d’autres collègues du BTP/quincaillerie.
On y abordera la problématique de la vente sur internet des produits multi-variables, configurables, sur mesure et à prix élevé et des opportunités que cela représente pour les éditeurs de site/webmarketer/SEO.
Cela sera documenté avec mes chiffres persos et des chiffres encore plus impressionnant de site qu’on attend pas qui font plus de 10 millions de CA en ligne.


Pernod Ricard et le challenge du social media management dans un groupe décentralisé par Marie-Solène Mirrione – Social Media Manager Pernod Ricard
Vendredi 10 juin à 11h45
MIRRIONE

Co-leader des vins et spiritueux, Pernod Ricard active dans le monde plus d’une centaine de marques sur les réseaux sociaux. Avec plus de 1000 comptes sociaux à gérer, l’accent est mis aujourd’hui sur une plus grande collaboration inter-filiales. Voici comment nous avons repensé notre manière de travailler ensemble pour optimiser notre efficacité sur les réseaux sociaux.


Analysez vos données SEO avec R et Kibana par Vincent Terrasi – Directeur SEO de CuisineAZ.com, PasseportSante.net, Meteocity.com et Fourchette-et-bikini.fr
Vendredi 10 juin à 14h
Pourquoi R et Kibana ?

Traitement statistique avec R pour Google Analytics et Screaming Frog
Apprenez R en quelques lignes de code
Catégorisez vos contenus
Créez vos premiers dashboards

Analyse de données en temps réel avec Kibana
Détecter les erreurs ( 404,301 ) avant Google
Tendance de crawl des bots : GoogleBot, BingBot, …
Surveillance des pages SEO active, compliant, …


Les bénéfices des personas pour le SEO par Lionel MiratonResponsable Webmarketing chez YOODA
Vendredi 10 juin à 14h
MIRATON

Quelle contenus pour mon site ?
Comment structurer mon site ?
Quels mots-clés cibler ?
Découvrez comment les personas, enrichis pour le SEO, rendent toutes ces réponses parfaitement évidentes et bien plus riches que vous ne l’imaginez.


Libérez vos données grâce aux objets connectés par Ronan ChardonneauChief Digital Officer chez Sensorwake / Maitre de conférence associé en marketing digital à l’université d’Angers
Vendredi 10 juin à 14h45
chardoneau

Tous les jours vous travaillez, vous vous donnez du mal pour satisfaire vos (futurs) consommateurs et devinez quoi? Ils ne le savent même pas. Découvrez comment grâce au web et aux objets connectés vous pouvez libérer certaines données, les rendre accessibles à votre audience et satisfaire les besoins principaux des consommateurs.


Analyse de données automatisée et optimisation de site par Julien Deneuville & Maxime Legendre – Consultants SEO chez One Clic Conseil
Vendredi 10 juin à 16h
legendredeneuville

Vos internautes génèrent des données lorsqu’ils parcourent vos sites : navigation intra-site, micro et macro conversion, recherche dans le moteur interne, données d’A/B testing, etc. Récupérer et traiter ces données pour faire évoluer son site en temps réel, c’est possible.